Alex BOICEL

Directeur de Afromondo Production. New York – USA

Alex Boicel (Gestionnaire, Promoteur, 0rganisateur de festival, Producteur, Consultant)

Né dans la ville de Cayenne en Guyane française, Alex Boicel s’installe très jeune à Montréal pour aider son père, Doudou Boicel, fondateur du Festival de musique de Montréal Jazz.En 1991, il fonde l’Afrique Mondo Productions et a commencé à produire, le programme, la promotion, et le livre des artistes internationaux au festival, le campus, et d’autres salles de spectacles dans le monde entier et crée un an plus tard le Festival de l’Afrique Mondo, un événement spectaculaire mettant en vedette des artistes uniques et talentueux du continent africain.

Pour élargir ses horizons de programmation et de célébrer son patrimoine africains et des Caraïbes, Boicel a joint ses efforts aux grands promoteurs du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, des Antilles françaises et en Guyane. Ensemble, ils permettent à un public du Festival riche et diversifié à découvrir les meilleurs globaux interprètes musicaux et de talents.

L’appeler « Monsieur MASA aux États-Unis » ne serait pas exagérer, tant le nom de l’homme est indissociable de l’évènement outre-Atlantique. En charge de la promotion sur le continent américain depuis vingt ans, Alex Boicel a été l’un des principaux promoteurs de l’Amérique à travers l’Afrique indépendante Productions, soit Afromondo avec de nombreux grands artistes de la musique du monde. Il a promu des artistes de renommée internationale comme Roberta Flack, Harlem Gospel Choir, Shaggy, Hugh Masekela, Wyclef Jean, Salif Keita, Diblo Dibala, Baba … Maal, Alpha Blondy, Lucky Dube, Fela, Kassav, Juan Luis Guerra, Eddie Palmieri, et bien d’autres.

Directeur Artistique du Club YERESSO à Harlem, représentant du WOMAAF et VISA FOR MUSIC sur le continent américain, Alex est un poids lourd dans le milieu des professionnels de la scène africaine. Il est Membre du Comité Artistique International (CAI) du MASA et assure le lien avec les artistes de la diaspora africaine désireux de prendre part à la grand-messe de l’art et du spectacle africain de 2020.