2

Agathe Djokam, la lionne indomptable de la danse

La danseuse camerounaise qui s’est produit le mercredi 14 mars 2018 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire dans le cadre du MASA 2018 a conquit le public. Depuis, elle multiplie les prestations à l’international et porte la danse camerounaise comme un étendard.

La lionne indomptable de la danse

Une prestation pleine d’Énergie durant le MASA 2018

La 10ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d‘Abidjan (MASA) s’est tenue du 10 au 17 mars 2018. Cette rencontre des arts est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs des arts de la scène. La camerounaise Agathe Djokam a été sélectionnée pour le  MASA Marché 2018. Pour cette première grande sortie, elle présenta une création datant de 2015 intitulée « Energie ». Une prestation solo durant laquelle la danseuse exprime les difficultés et épreuves de la vie. Elle nous décrit sa passion, son engagement et sa détermination à aller de l’avant.

MASA 2018, le lieu des possibles

Sa prestation ira bien au delà de ses espérances puisqu’à l’issue du MASA, Agathe Djokam va multiplier les représentations en digne représentante du Cameroun.En effet, entre mai et juin 2018, Agathe Djokam présenta son spectacle « Énergie » aux Ateliers Frappaz en France. Cette présentation a pu avoir lieu grâce à l’invitation de Mme Nadège et Mr Patrice Papelard qui ont repéré la danseuse lors du MASA.

Elle réalisa également une résidence au Centre Chorégraphique Pôle Pik de Mourad Merzouki à Brön. Cette résidence a été l’occasion de travailler sur son nouveau projet de danse solo intitulé « A qui le tour ? ». Elle présenta son projet de danse solo « A qui le tour ? »  à l’Institut Français du Cameroun (IFC) antenne de Douala, en juin 2018 et au Festival International JULIDANS à Amsterdam, en juillet 2018. En août 2018, Agathe Djokam reçoit le pris de la meilleure danseuse de l’année au Battle National Cameroun. Elle participe également au Festival International She’s On Fire au Bénin et en sort vice championne. En septembre 2018, elle prend part au projet « MANOKA EXPRESS » du metteur en scène Martin Ambara. En sa qualité de chorégraphe et danseuse, elle réalise, avec le danseur chorégraphe Bertrand Yakana, une performance artistique. En septembre 2018, elle fait une performance solo sur le projet  « Regards Croisés » de Barthelemy Toguo et Soly Cissé, à l’IFC Douala.

Une actualité riche dans les mois à venir

Pour les 3 mois à venir, voici ses grandes activités :

Novembre 2018 :

  • Présentation du projet « A qui le tour ? » au Festival MODAPERF à Yaoundé au Cameroun ;
  • Participation au Festival International Danse Fé au Gabon en tant que intervenante pour les ateliers de danse, invitée pour la réalisation d’un spectacle et jury pour des concours.

Décembre 2018 :

  • Participation au Festival Souar Souar au Tchad en tant que danseuse interprète dans le projet de danse ANGELAS de Nathalie Mangwa ;
  • Présentation du projet de danse solo « A qui le tour ? » au Festival Dialogues de Corps au Burkina Faso.

Janvier 2019

Agathe Djokam est sélectionnée pour le FARI FONI WAATI 2019 au Mali. Elle représentera son pays le Cameroun.

A propos de Agathe Djokam

@Agathe Djokam

Née le 08 octobre 1990 à Mbalmayo, Agathe Djokam réside à Douala, la capitale économique du Cameroun. Après son baccalauréat série D obtenu au collège du Soleil à Douala, elle passe 2 années en cycle DSEP en soins infirmiers. Elle se passionne très vite pour la danse. Elle s’inscrit dans des concours de danses urbaines et remporte en 2013 la compétition « Challenge Vacances » dans la rubrique Only Girl. Les expériences sur scène se multiplient.

En 2014, Agathe Djokam est la Meilleure danseuse de l’année à l’évènement «Urban Zone Contest ». La même année, elle est vainqueur Hip Hop lors d’une compétition organisée par la Fédération camerounaise des danses sportives et assimilées (Fécadansa). Mais elle fera la différence lors de l’évènement baptisé la « Nuit Blanche » tenu à l’Institut français de Douala en octobre 2014. Sur le plan international, Agathe Djokam est la lauréate de la Bourse Trace Formation 2018 au Bénin. Elle est, également, la championne au Battle Noel Hip Hop en Afro dance (All Style) à Bamako au Mali.

Avec sa technique dénommée le Djibi-Badjeb, Agathe Djokam s’exprime à travers ses mouvements. Une expression corporelle qui appelle à la prise de conscience, au changement.

En 2017, l’artiste crée « A qui le tour ? », un solo de danse. Elle monte les pièces de groupe « F.ARMERS » (2017), « REPEAT », « On déménage », « Éviction forcée » en 2016. Grâce aux collaborations, elle appose sa touche dans « Angelas » et «Egalité » en 2015. Chaque pièce est un engagement, elle l’explique notamment en ces mots : « Je crois et sais que la danse, telle en moi, peut inculquer des valeurs positives et constructives »

La fondatrice de la compagnie Agathe Djokam et de l’association Corpo Symbiose est diplômée en danse traditionnelle et contemporaine d’Afrique à l’Ecole des Sables au Sénégal. Elle est en outre membre du Conseil international de la danse (CID).

On retiendra d’elle, cet objectif : « Motiver la société (artiste ou pas), prôner l’esprit positif et faire valoir la danse en tant que moyen d’expression et langage commun à tous les peuples et cultures. »

Revivez les prestations de l’artiste

Commentaires (2)

  1. Répondre
    Bienvenue says:

    C’est juste formidable ce que tu fais ! (Permets moi de te tutoyer)
    J’ai déjà vécu un de tes spectacle en live…😱mais quelle énergie…un don de soi total qui invite au partage…
    Vraiment tu forces l’admiration!
    Merci pour cette joie de vivre débordante et toutes les émotions que tu véhicules si bien à travers les mouvements !
    Chapeau l’artiste🙏😻

  2. Répondre
    Ateba Lewis says:

    Vraiment je n’arrive pas à crois que ces toi ma bgirl vraiment tu merite d’être le modèle de tellement de filles vraiment tu entres dans mon estime

Poster un commentaire