aucun commentaire pour l'instant

FITHEB 2018: La compagnie Bak’in Gado et d’autres groupes de la sélection officielle du MASA 2018 présents

La 14è édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) se tiendra du 16 au 24 novembre 2018. Ce festival qui va durer environ deux semaines permettra aux acteurs des différents pays de parcourir six (06) villes pour 75 représentations théâtrales.  Bak’in Gado (Côte d’Ivoire), Atrium Tropiques (France, Martinique, Mali, Burkina Faso) et  la compagnie Malo Malam (Cameroun), tous de la sélection officielle du MASA 2018, prendront part à cet évènement culturel.

Création et vision

Le Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) est un festival créé en 1990 par le Ministère Béninois de la Culture et la mission culturelle de l’Ambassade de France au Bénin.
La première édition s’est tenue en 1991. Le FITHEB, est l’œuvre du trio Antoine DADELE, alias DARASTONE, au titre de l’Administration publique béninoise, Tola KOUKOUI, metteur en scène et entrepreneur culturel privé béninois, et Yves BOURGUIGNON, alors Directeur du Centre Culturel Français de Cotonou. Pensé pour fédérer les peuples et les cultures d’Afrique et du Monde en faisant du Bénin la capitale mondiale du théâtre, le FITHEB est une Biennale dont l’objectif fondamental est de promouvoir et de célébrer le théâtre béninois et africain, sous toutes ses formes.

Depuis sa création, le FITHEB, qui a pour objectif de célébrer le théâtre africain via la journée mondiale de théâtre du 27 mars de chaque année a déjà connu douze (13) éditions.

FITHEB 2018

la 14ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) se tiendra du 16 au 24 novembre 2018, dans 6 villes du Bénin dont Cotonou, Lokossa, Parakou, Natitingou, Abomey et Porto-Novo pour 75 spectacles de théâtre. Le thème retenu pour cette édition est  « Théâtre, engagement civique et social pour un développement durable au Bénin, en Afrique et dans le monde ».

Il connaîtra la participation de plusieurs pays étrangers, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, la Chine, la Côte d’Ivoire, la France, le Haïti, le Madagascar, le Mali, le Niger, le Togo et la Tunisie. Le Bénin se fera représenter par les œuvres comme « Le Chroniqueur du Pr », « L’os de Mor Lam », « La Tragédie du Roi Césaire », « 7 Milliards de voisins », « 25 Décembre », « Tache noire sur le cœur », « La honte du prétexte ou Une leçon de calcul », Les autres tableaux sont « Yêkou ou Le Conte Chez Nous », « Mon père est un Comique », et « Touch My Body, Don’t Touch My Body ».

Quant aux délégations étrangères, des groupes de la sélection officielle du MASA 2018 seront présents ; la Cie Malo Malam (Cameroun), Atrium Tropiques (France – Martinique) et Bak’in Godo (Côte d’Ivoire) qui interpréteront respectivement « Je suis Charlotte », »Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ », »Qui es-tu, toi qui m’entraînes ? ». Il faut noter que cette édition sera aussi rehaussée par plusieurs autres activités dont une campagne de communication, une table ronde, des rencontres des directeurs de festivals et des professionnels.

Bak’in Gado

Créer en 2012, la compagnie Bak’in Gado est composée de 4 membres, tous formés à l’Institut Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) on compte notamment un conteur GRAH Ange Rodrigue, un trompettiste ATTA Fulgence Cyr Armand, un balafoniste BALOUGBEU Zoh Jacques Hervé et un percussionniste AKE Olloé Sempé.  Le nom de la compagnie  « Bak’in Gado » signifie « héritage noir » en langue Haoussa, parlée dans un grand nombre de pays africains du centre et de l’ouest.

Bak’In Gado s’appuie sur les expériences réussies du conte-thérapie auprès des jeunes pour entreprendre à travers leurs spectacles une formation de l’esprit en redonnant de l’espoir à la jeunesse. Les contes déclamés par GRAH Ange Rodrigue et ses amis  invoquent une foule de sentiments : le rire, la mélancolie, le suspense, la réflexion… La danse et le chant s’invitent aussi dans ces performances multiformes pour réinventer en profondeur la tradition du conte africain. Le conteur, allie humour et philosophie avec un sens inné du rythme dans son élocution pour insuffler une dynamique aux histoires cocasses ou émouvantes qu’il déclame. Il joue avec les autres musiciens, fait jongler les notes et les mots et invente ainsi une nouvelle forme de stand-up.

Par ailleurs, Bak’in Gado participera à la 11ème édition du festival Émergences-Arts et Racines qui se tient du 19 au 24 novembre 2018 à Niamey, Niger.

Poster un commentaire