aucun commentaire pour l'instant

Identity : Quand les danses expriment leurs identités

Identity transmet un message profond quant à la compréhension des identités africaines à travers la danse. Retour sur cette pièce chorégraphie réalisée par Serge Arthur Dodo en collaboration avec Carlos Becho et Happiness Peter Majige.

Identity, une danse chorégraphique pour un éloge sur les identités africaines

De l’identité des danses d’origine africaine

Identity est une pièce chorégraphique qui décrit la richesse et la complexité des danses d’origine africaine. Cette pièce met en avant l’aspect spécial et remarquable de différentes pratiques dansées africaines en s’appuyant sur leur identité intrinsèque. Ainsi, l’œuvre artistique met à jour l’identité profonde de chaque danse en gardant le souci d’éviter de les déplacer ou de les circonscrire en des concepts qui les balisent et les dénaturent. En effet, elles sont différentes d’un pays à un autres et même d’un groupe ethnique d’un même pays à un autre, sur ou hors le continent africain.

Réalisée par Serge Arthur Dodo (Côte d’Ivoire) en collaboration avec Carlos Becho (Mali) et Happiness Peter Majige (Tanzanie), Identity est inspirée du texte de Patrick Acogny intitulé « Les danses noires, pour une redéfinition des pratiques des danses d’Afrique ». Ce texte a été écrit à l’issue du premier colloque des chorégraphes d’Afrique et de la diaspora noire qui s’est tenu en 2007 au Sénégal, à l’école des sables de Germaine Acogny et Helmut Vogt.

Plus qu’une chorégraphie, Identity est un message profond à la compréhension des identités africaines à travers la danse et la musique et les rythmes qui l’accompagnent.

A propos de King’Art

King’Art, est une compagnie de danse ivoirienne et panafricaine qui s’engage dans la promotion de la danse sur toutes ses formes. Elle est composée de 4 danseurs et 2 musiciens qui ont reçu une formation à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et ou à l’École des sables au Sénégal. Dévoués et engagés dans le domaine de la danse, ils ont choisi King’Art pour permettre aux jeunes de s’organiser en vue de se prendre en charge et surtout de mieux vivre leur passion.

Serge Arthur DODO, chorégraphe et interprète ivoirien, est à la tête de cette compagnie. Il entend faire la promotion de l’art africain. Depuis sa sortie de l’école nationale de théâtre et de danse où il a fait sa formation, le chorégraphe s’est donné comme objectif de porter cette compagnie aussi loin que possible avec des créations riches en enseignement.

Aujourd’hui la compagnie compte 3 créations :

  • NON, 2013 (Serge Arthur DODO)

  • « DAME NATURE »2014 (Serge Arthur DODO)

  • IDENTITY,2016 (Serge Arthur DODO en collaboration avec Carlos Becho du Mali et Happiness Peter Majige de Tanzanie)

  • MODERNE JAIL ,2017 (Serge Arthur DODO)

Après leur passage au MASA 2018, corroboré de succès , la compagnie King’Art développe des stages pratiques de danses à travers le monde. De Abidjan à Amsterdam en passant par la Tanzanie, les membres de la compagnie partagent leur passion pour la danse.

Par ailleurs, Serge Arthur Dodo prendra part à la deuxième édition du Festival Dialogues des Corps qui se tiendra du 15 au 22 décembre 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Poster un commentaire