aucun commentaire pour l'instant

MASA 1999

Bilan du MASA 1999

La 4ème édition du MASA a eu lieu, du 20 au 27 février 1999, dans ses trois dimensions de marché, de rencontres professionnelles et de festival populaire. Sur 48 groupes sélectionnés, 48 ont pu participer à cette édition : 12 en théâtre, 8 en danse et 28 en musique, soit un total de 463 artistes. Les 4 autres, pour des raisons diverses, n’ont pu effectuer le déplacement à Abidjan.

Le Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire a accueilli les spectacles de musique (800 à 1000 spectateurs chaque soir), et le Centre Culturel Français (CCF), ceux de Théâtre et de Danse; en salle comble, tous les après-midi (600 spectateurs). La régie technique de ces spectacles a été assurée, sous la direction du régisseur général du MASA, par une équipe de 15 régisseurs dont un Suisse, 8 Africains non Ivoirien et 6 Ivoiriens.

466 diffuseurs ont été présents à Abidjan : 252 en provenance d’Afrique, 164 d’Europe, 45 d’Amérique, 2 d’Asie, 2 de l’Océan Indien et 1 du Moyen Orient. Pour cette édition la Salle-Contact était composée de 59 stands d’exposition de matériel d’information sur les groupes artistiques et les sociétés de productions de supports phonographiques Africaines, elle a offerte l’occasion aux artistes et aux professionnels de la diffusion, en marge des spectacles, de nouer des contacts fructueux pour des projets futures.

En ce qui concerne le MASA Festival, 61 groupes artistiques, dont 21 de côte d’Ivoire et 40 d’autres pays Africains (Benin, Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée, Mali, RDC, Sénégal et Tchad), soit au total 514 artistes, ont donné 563 spectacles sur des scènes aménagées pour la circonstance, dans 5 communes de la ville d’Abidjan. Quant au village MASA, ses ‘’maquis’’ et sa scène ont drainé plus de 10 000 spectateurs pendant la semaine du MASA.

Suite aux actions de promotion entreprises, le MASA 99 a été couvert par 189 journalistes représentant 101 organes de presse qui se répartissent comme suit :

–  Côte d’Ivoire : 83 journalistes pour 37 organes de presse

–  Afrique : 42 journalistes pour 24 organes de presse

–  Europe : 59 journalistes pour 36 organes de presse

–  Amérique : 3 journalistes pour 2 organes de presse.

Membre du Comité Artistique International du  MASA 1999 

–         Daniel CUXAC : Secrétaire général – TRANSAC

–         Peter TLADI : Chief exécutive – T.MUSICMAN CC (Afrique du Sud)

–         Patrick PRINKTZ : Directeur – Wallonie-Bruxelles Musiques (Belgique)

–         Jean Pierre GUINGANE : Directeur – FITMO (Burkina Faso)

–         Ambroise MBIA : Directeur de festival (Cameroun)

–         Alain PARE : PDG du CINARS (Canada)

–         Bienvenu NEBA : Professeur INSAAC (Côte d’Ivoire)

–         Zab MABOUNGOU : Cercle d’expression artistique Nyata-Nyata (Congo-Canada)

–         Christian MOUSSET : Directeur – Festival Musique Métisses (France)

–         Oma HUNTER: Producer/artistic Director (Ghana)

–         Michel FAURE : Régisseur – théâtre de la parfumerie (Suisse)

–         Ezzeddine GANNOUN : Directeur théâtre organique – espace Culturel El Hamra (Tunisie)

–         Sue Jane POWELL : Manager Tumbuka Dance Company (Zimbabwé)

Les Rencontres Professionnelles

Trois moments forts ont permis aux participants d’échanger :

–  Un forum, dont le thème général était : « Arts vivants : esthétique et renaissance Africaines au 21ème siècle » a offert l’opportunité de dresser un état des lieux et d’esquisser des perspectives ;

–  Trois ateliers : mise en scène théâtrale, chorégraphie et problèmes de la musique, ont réunir artistes confirmés et jeunes créateurs, dans un échange d’information-formation ;

–  Des rencontres-déjeuners Sud-Nord et Nord-Sud, au cours desquelles les professionnels du Sud ont parlé de l’état de la création et de la diffusion des arts du spectacle en Afrique et dans l’Océan Indien, et ceux du Nord, de la connaissance des réseaux de diffusion en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie.

Il faudrait signaler aussi la tenue pendant trois après-midi, d’un atelier spécial animé par l’ADAMI, dur le thème « Les droits de l’acteur, du danseur et du chanteur en Afrique ».

Groupes sélectionnés 

Partenaires de cette édition

Agencedelafrancophonie ,ministere culture ci 93  ville dabidjan eu

unesco adami_logo RFI logo-africa2 aire afrique

Poster un commentaire