les commentaires sont désactivés pour cet article

MASA 2007

BILAN DU MASA 2007

Après plusieurs reports dus à la situation sociopolitique qu’a vécue la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, le MASA a fait son retour sur la scène africaine, en une édition spéciale; « PAIX EN COTE D’IVOIRE, MASA 2007 POUR CINQ VILLES » qui s’est déroulé du 28 juillet au 12 Août 2007 dans cinq villes de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique que cette manifestation culturelle s’est doublée d’un volet scientifique, matérialisé par la tenue d’une table ronde internationale sur le thème « Démocratie, Couture démocratique : sortie de crise et paix en Afrique » qui s’est tenu à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire du 23 au 27 juillet 2007 suivi d’autres ateliers à l’attention des leaders d’opinion. Cette édition Spéciale du MASA, tout en préservant son caractère traditionnel de marché, d’espace festif et de rencontres pour les professionnels des arts de la scène, s’est donnée comme ambition de faire rencontrer sur les scènes éclatées, à Abidjan et dans les villes de la Provences, des artistes et groupes issus de la présélection de 2004-2005 (en théâtre, danse de création et musique) et des invités spéciaux, ivoiriens et Africains (théâtre, musique).

Ce MASA a accueilli 57 groupes provenant de 14 pays (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Egypte, Ghana, Guinée, Kenya, Mozambique, Niger, Togo) dont 48 en musique, 1en danse et création et 8 en théâtre. Notons aussi la présence effective de 132 professionnels originaires de 19 pays d’Afrique et de 3 pays d’Europe ; 26 Diffuseurs (Afrique), 21 Observateurs (Afrique= 15, Europe=6), 85 Journalistes (Afrique=79, Europe=6). Cette édition spéciale a enregistré un total de 108 spectacles avec un nombre de spectateurs estimé à plus de 26 300 à Abidjan, 16 spectacles avec un nombre de spectateurs estimé à plus 13 500 à Bouaké, Korhogo a enregistré 11 spectacles avec un nombre de spectateurs estimé à plus 2000, Man a enregistré 16 spectacles avec plus de 2000 spectateurs et Daloa 18 spectacles avec plus de 10 000 spectateurs.

Cette édition du MASA comportait deux volets. Le premier relatif au spectacle, qui était prévu du 28 juillet au 11 août 2007, concerne le théâtre, la danse de création et à la musique. Quant au second aspect qui portait uniquement sur la musique, il s’est déroulé dans les villes de Bouaké, Korhogo, Man et Daloa du 9 au 12 août 2007 en vue de renforcer le caractère spécial de cette édition, un choix opéré par le Comité International de Sélection du MASA,

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Pour cette édition une table ronde internationale était organisée dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire (Yamoussoukro) du 23 au 27 juillet 2007 avec pour thème « Démocratie, culture démocratique : sortie de crise et paix en Afrique ». En choisissant ce thème, le MASA voulait contribuer à ancrer la démocratie et la culture démocratique en chaque citoyen.

Le traitement de ce thème s’est déroulé en deux étapes.

1- Une table ronde internationale (moment de définitions, de clarifications, de réflexions et d’échanges, et surtout de propositions.

Cette table ronde était découpée en plusieurs sous thèmes

– Thème 1 : Définition et problématique

– Thème 2 : Démocratie et culture démocratique : culture et pratiques politiques dans l’Afrique traditionnelle

– Thème 3 : Démocratie et culture démocratique: Crises politiques en Afrique

– Thème 4 : Démocratie et culture démocratique: Situations régionales en Afrique

– Thème 5 : Démocratie et culture démocratique: Situation hors d’Afrique

– Thème 6 : Démocratie et culture démocratique: Le cas de la Côte d’Ivoire

– Thème 7 : Démocratie et culture démocratique: Conditions pour une sortie de crise et fondements pour la paix en Afrique

– Thème 8 : Éléments de pédagogie pour l’éducation à la démocratie et à la culture démocratique

2- Une campagne nationale d’éducation à la démocratie et à la culture démocratique.

Cette campagne comprenait quatre actions majeures :

– L’édition et la publication des actes du colloque et du guide pédagogique.

– Des ateliers de formation et d’information,

– Une campagne de communication, et la proposition d’introduction des notions de démocratie et de culture démocratique dans l’enseignement primaire et secondaire national.

Elle s’est déroulée de juillet à novembre 2007.

GROUPES ARTISTIQUES SECTIONNÉS 

PARTENAIRES

OIF, Ministère de la culture et de la Francophonie Côte d’Ivoire, UE, UNESCO, UA, UEMOA, Coopération Française, District d’Abidjan, RTI, Radio Jam, Fraternité Matin, Dialogue, Déclic Magazine, Notre Voie, Le Patriote, Nord sud, Soir Info, Le Courrier d’Abidjan, Le Nouveau Réveil, Le Jour, Gbich !, Radio Yopougon, Zenith Fm, Radio Amitié, Abidjan1 Fm, City FM, Radio Espoir, Téré Fm, Cocody Fm.

 

Les commentaires sont fermés.