Search
Thursday 23 February 2017
  • :
  • :

MASA 2007

ASSESSMENT OF MASA 2007

After an interruption in 2005 because of the political crisis in Côte d’Ivoire, a special edition called “PEACE IN COTE D’IVOIRE, MASA 2007 FOR 5 CITIES” was held from July 18 to August 12, 2007 in five cities of Côte d’Ivoire. An international round table which theme was « Democracy, Democratic Culture: end of conflict and peace in Africa » was also organized in Yamoussoukro from July 23 to 27, 2007 as part of this cultural event. More discussion forums were organized for community leaders. In addition to its traditional aspect of being a market, a festival and a forum for professional meetings, the ambition of this edition was to organize performances in Abidjan and some cities of Côte d’Ivoire with groups and artists from the 2004-2005 selection (in theater, dance and music) and special guests artists from Côte d’Ivoire and Africa (in theater and music).

57 groups coming from 14 countries (South Africa, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Democratic Republic of Congo, Egypt, Ghana, Guinea, Kenya, Mozambique, Niger, Togo) representing 48 groups in music, 1 in dance and 8 in theater came to that edition.132 professionals from 19 African countries and 3 European countries; 26 broadcasters (Africa), 21 Observers (Africa= 15, Europe=6), 85 Journalists (Africa=79, Europe=6). 108 performances were organized  and witnessed by more than 26 300 participants in Abidjan, 16 performances in Bouaké followed by more than 13 500 participants, 11 performances  in Korhogo with  2000 participants, 16 performances in Man with more than 2000 participants and 18 performances in Daloa with more than 10 000 spectators.

This edition was divided into two parts: the period of July 28 to August 11, 2007 was dedicated to theater, dance, and music. The second part from August 9 to 12 was dedicated to music in the cities of Bouake, Korhogo, Man and Daloa. This schedule was the choice of the International Selection Committee.

PROFESSIONAL MEETINGS

A round table was organized in Yamoussoukro, the political capital of Côte d’Ivoire from August 23 to 27, 2007. The theme was « Democracy, Democratic Culture: end of conflict and peace in Africa ». The MASA’s objective was to help build the concept of democracy and democratic culture among people.

This theme was developed in two steps:

 1- An international round table (definition, clarification, discussions and suggestions)

The round table was divided into sub-themes

Theme1: Definition and questioning

Theme 2: Democracy and Democratic Culture: Culture and Political practice in traditional Africa)

Theme 3: Democracy and Democratic Culture: Political Crisis in Africa

Theme 4: Democracy and Democratic Culture: Regional figures in Africa

Theme 5: Democracy and Democratic Culture: cases outside Africa

Theme 6: Democracy and Democratic Culture: the example of Côte d’Ivoire

Theme 7: Democracy and Democratic Culture: requirements to end crisis and basis for peace in Africa.

Theme 8: Teaching of Democracy and Democratic Culture.

2- A national Campaign to support Democracy and Democratic Culture

Four actions were taken:

– The editing and publishing of the decisions of the colloquium

– Workshops for training and information

– A communication campaign and suggestions to introduce Democracy and Democratic Culture into the curriculum of primary and high schools.

It was held from July to November.

Selected artistic groups    Parteners MASA 2007  Picture MASA 2007

masa2007

les commentaires sont désactivés pour cet article

MASA 2007

BILAN DU MASA 2007

Après plusieurs reports dus à la situation sociopolitique qu’a vécue la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, le MASA a fait son retour sur la scène africaine, en une édition spéciale; « PAIX EN COTE D’IVOIRE, MASA 2007 POUR CINQ VILLES » qui s’est déroulé du 28 juillet au 12 Août 2007 dans cinq villes de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique que cette manifestation culturelle s’est doublée d’un volet scientifique, matérialisé par la tenue d’une table ronde internationale sur le thème « Démocratie, Couture démocratique : sortie de crise et paix en Afrique » qui s’est tenu à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire du 23 au 27 juillet 2007 suivi d’autres ateliers à l’attention des leaders d’opinion. Cette édition Spéciale du MASA, tout en préservant son caractère traditionnel de marché, d’espace festif et de rencontres pour les professionnels des arts de la scène, s’est donnée comme ambition de faire rencontrer sur les scènes éclatées, à Abidjan et dans les villes de la Provences, des artistes et groupes issus de la présélection de 2004-2005 (en théâtre, danse de création et musique) et des invités spéciaux, ivoiriens et Africains (théâtre, musique).

Ce MASA a accueilli 57 groupes provenant de 14 pays (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Egypte, Ghana, Guinée, Kenya, Mozambique, Niger, Togo) dont 48 en musique, 1en danse et création et 8 en théâtre. Notons aussi la présence effective de 132 professionnels originaires de 19 pays d’Afrique et de 3 pays d’Europe ; 26 Diffuseurs (Afrique), 21 Observateurs (Afrique= 15, Europe=6), 85 Journalistes (Afrique=79, Europe=6). Cette édition spéciale a enregistré un total de 108 spectacles avec un nombre de spectateurs estimé à plus de 26 300 à Abidjan, 16 spectacles avec un nombre de spectateurs estimé à plus 13 500 à Bouaké, Korhogo a enregistré 11 spectacles avec un nombre de spectateurs estimé à plus 2000, Man a enregistré 16 spectacles avec plus de 2000 spectateurs et Daloa 18 spectacles avec plus de 10 000 spectateurs.

Cette édition du MASA comportait deux volets. Le premier relatif au spectacle, qui était prévu du 28 juillet au 11 août 2007, concerne le théâtre, la danse de création et à la musique. Quant au second aspect qui portait uniquement sur la musique, il s’est déroulé dans les villes de Bouaké, Korhogo, Man et Daloa du 9 au 12 août 2007 en vue de renforcer le caractère spécial de cette édition, un choix opéré par le Comité International de Sélection du MASA,

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Pour cette édition une table ronde internationale était organisée dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire (Yamoussoukro) du 23 au 27 juillet 2007 avec pour thème « Démocratie, culture démocratique : sortie de crise et paix en Afrique ». En choisissant ce thème, le MASA voulait contribuer à ancrer la démocratie et la culture démocratique en chaque citoyen.

Le traitement de ce thème s’est déroulé en deux étapes.

1- Une table ronde internationale (moment de définitions, de clarifications, de réflexions et d’échanges, et surtout de propositions.

Cette table ronde était découpée en plusieurs sous thèmes

– Thème 1 : Définition et problématique

– Thème 2 : Démocratie et culture démocratique : culture et pratiques politiques dans l’Afrique traditionnelle

– Thème 3 : Démocratie et culture démocratique: Crises politiques en Afrique

– Thème 4 : Démocratie et culture démocratique: Situations régionales en Afrique

– Thème 5 : Démocratie et culture démocratique: Situation hors d’Afrique

– Thème 6 : Démocratie et culture démocratique: Le cas de la Côte d’Ivoire

– Thème 7 : Démocratie et culture démocratique: Conditions pour une sortie de crise et fondements pour la paix en Afrique

– Thème 8 : Éléments de pédagogie pour l’éducation à la démocratie et à la culture démocratique

2- Une campagne nationale d’éducation à la démocratie et à la culture démocratique.

Cette campagne comprenait quatre actions majeures :

– L’édition et la publication des actes du colloque et du guide pédagogique.

– Des ateliers de formation et d’information,

– Une campagne de communication, et la proposition d’introduction des notions de démocratie et de culture démocratique dans l’enseignement primaire et secondaire national.

Elle s’est déroulée de juillet à novembre 2007.

GROUPES ARTISTIQUES SECTIONNÉS 

PARTENAIRES

OIF, Ministère de la culture et de la Francophonie Côte d’Ivoire, UE, UNESCO, UA, UEMOA, Coopération Française, District d’Abidjan, RTI, Radio Jam, Fraternité Matin, Dialogue, Déclic Magazine, Notre Voie, Le Patriote, Nord sud, Soir Info, Le Courrier d’Abidjan, Le Nouveau Réveil, Le Jour, Gbich !, Radio Yopougon, Zenith Fm, Radio Amitié, Abidjan1 Fm, City FM, Radio Espoir, Téré Fm, Cocody Fm.

 

Les commentaires sont fermés.