MASA 2016 : Great Black Music, quelle histoire !

Great Black Music à Abidjan

Ouverte le 4 mars dernier, l’exposition Great Black Music de Manuel Deneu, directeur technique, est en cours, à la Rotonde des arts contemporains au Plateau. «Quand tu y vas pour 15 minutes, tu restes pendant deux heures», avait averti un ami. Des rideaux ont été tirés pour l’assombrir.

Une exposition pour tous les mélomanes

Dans le hall, des mélomanes dégustent les sonorités, casque d’écoute sur la tête et smartphone (smart-guide) en main. Chacun fait sa sélection selon son goût et sa sensibilité. L’exposition rend hommage aux figures les plus emblématiques de la musique noire à travers le monde. Des vidéos accompagnent chaque sélection.

A la découverte des musiques noires

Nous débutons par ‘’Rumba, Makossa et Bolingo’’. L’histoire de la musique d’Afrique centrale est contée. Elle commence par Wendo Kolosoy, Antoine Mouanda, Joseph Kabasélé. On y évoque l’African Jazz en rivalité à l’époque avec le OK Jazz. Docteur Nico, tabu ley, franco avec son fameux slogan ‘’On rentre OK, on sort KO’’, aiguisent la nostalgie. On y découvre aussi l’histoire d’“indépendance tchatcha ‘’.Un titre devenu un classique de la musique africaine. des mélodies de conciliation et de réconciliation. Manu dibango, francis Bebey, pierre Akendengué, Bonga Angola, sam Mangwana, papa Wemba, Mbilia Bel, pépé Kalé, Zao, Bassé, démontre la richesse musicale de cette partie du continent africain. Les instruments de musique tels que le Bwiti (Gabon) et le Mvet (Cameroun) soutiennent cette richesse.

De l’autre côté de la salle, continue l’ “Aventure du blues et du jazz’’ du côté de l’Amérique. Expression de tourment et d’espoir, le blues intègre la guitare électrique. Quant au jazz, il est une réponse à la ségrégation raciale. L’expo parle de ‘’i got the feeling’’, de James Brown. Elle part du reggae en Jamaïque et en Côte d’ivoire pour aboutir au hiphip. Des légendes comme Celia Cruz, Youssou N’dour, Jimmy hendrix, Areta franklin, Michel Jackson, salif Kéita, fela Kuti… ont leurs succès incrustés dans des murs. En attendant que le public vienne les découvrir.