Cérémonie d’ouverture « Abidjan danse parade »

Détails de l'événement

  • samedi | 7 mars 2020
  • 14 h 00 min

Abidjan danse parade : La Ronde des mondes
La Ronde des mondes est un moment de communion avec la population, une parade artistique fantastique.
Pour planter le décor, des street artists venus du monde entier « habilleront » les devantures des habitations, magasins, échoppes, restaurants de l’avenue sur laquelle le défilé se déroulera.
Les codes d’Abidjan danse parade emprunteront aux créations urbaines, aux danses de création, aux costumes extravagants et féériques qui mettent en avant la mode, le stylisme, la peinture, le body painting, le graffiti, les nouvelles technologies, etc. L’espace de la rue se soumet aux figures de la chorégraphie, et la danse explosera dans le temps.

Tout ceci nécessite des moyens qu’il faut fédérer. La création d’Abidjan danse parade est une œuvre collective, un point de rencontres, un moyen pour renforcer la cohésion et offrir un spectacle inédit et inoubliable en Côte d’Ivoire.

Organisation
Abidjan danse parade rassemble une quinzaine de groupes artistiques relevant de tous les quartiers d’Abidjan, des villes de l’intérieur et des groupes venus du Brésil, du Canada, des États-Unis, d’Haïti et de Trinité-et-Tobago.

Abidjan danse parade est coordonné par deux (2) directeurs artistiques : Massidi Adiatou et Baba Touré ; accompagnés de Soro Badrissa, marionnettiste et référent du MASA pour les arts du cirque et de la marionnette.

Chaque groupe est dirigé par un chorégraphe et comprend entre 100 et 150 membres. Les groupes peuvent s’attacher les services d’artistes de toutes les disciplines.L’inscription dans les groupes est libre et sans distinction de sexe, d’âge, d’origine et de profession. La participation des personnes en situation de handicap est encouragée.

Répétitions

Chaque groupe organise des répétitions dans toutes les communes du District d’Abidjan en vue de sa participation au défilé de la cérémonie d’ouverture : Abidjan danse parade. Il fournit 2 prestations :

– Une création mise en scène par le chorégraphe du groupe sur le thème de La Ronde des mondes, à tisser ensuite dans le wagon collectif de la parade ;
– Une prestation pour sa participation à la chorégraphie d’ensemble (un happening) pensée par les directeurs artistiques du défilé, en chœur avec les 2020 danseurs de la parade. Cette chorégraphie collective se fait sur deux 2 chansons : Je demande pardon d’Alpha Blondy et Abidjan faro d’Espoir 2000.

Le défilé
Pour cette première édition, le défilé se déroulera sur environ 2 kilomètres dans la commune d’Abobo (carrefour Samaké/rond-point de la mairie). Au moins 200 000 spectateurs sont attendus.
Un grand concert populaire mettra fin à la cérémonie d’ouverture.