Qu’est-ce que le MASA ?
Le MASA  est le plus grand évènement culturel de l’Afrique. Il relève d’un concept original unique au monde qui rassemble les artistes africains et d’ailleurs  autour de plusieurs scènes tout en visant à renforcer les valeurs de la culture africaine et sa promotion. Le MASA est organisé tous les 2 ans sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle de Côte d’Ivoire et du District autonome d’Abidjan.

Pourquoi participer au MASA ?

Par son format unique, le MASA répond au double objectif des arts de la scène :  d’une part, développer et renforcer son réseau de marché; et, d’autre part, multiplier les occasions de toucher de nouveaux publics et augmenter son taux de pénétration dans le monde.

Quelles sont les dates de la 12e édition du MASA ?
La 12e édition du MASA se déroulera du 5 au 12 mars 2022.

Qu’est-ce que le Comité artistique international (CAI) ?
Le Comité artistique international (CAI), organe subsidiaire du MASA, est composé d’experts internationaux en arts du cirque et de la marionnette, en danse, en conte, en humour, en musique, en slam et en théâtre. Le CAI est chargé, à l’échelle internationale, de la sélection des groupes artistiques qui sont invités à participer au MASA ainsi que de la communication du MASA dans les différentes zones géographiques dont sont originaires ses membres.

Y-a-t-il une limite d’âge pour participer au MASA ?
Non, il n y a pas d’âge défini par la réglementation pour participer au MASA.

Que doit faire un artiste pour participer au MASA ?
Pour participer au MASA, il faut s’inscrire sur le site Internet du Masa ou faire parvenir votre dossier de candidature à l’administration du MASA avant la date limite de dépôt définie pour l’appel à candidature.

Comment déposer sa candidature pour participer au MASA ?
Seuls les responsables des groupes peuvent inscrire les futurs participants au MASA, sous réserve que ces derniers répondent aux critères de sélection. Les dépôts de candidatures peuvent se faire en ligne sur le site Internet officiel du MASA, via la poste ou en remettant le dossier au siège du MASA (sis. Abidjan, Plateau).

Qui peut participer au MASA ?
Les inscriptions au MASA sont ouvertes à tous les pays.

Est-il possible d’obtenir des images et des séquences vidéo des précédentes éditions du MASA  ?
Oui. Veuillez nous envoyer votre demande à cette adresse mail : administration@masa.ci

Le MASA est-il sur les réseaux sociaux ?
Oui. Retrouvez le MASA sur :
* Facebook
* Twitter
* YouTube
* Google+
* Instagram

Comment être accrédité presse ?
Veuillez faire votre demande d’accréditation ici.

Quel est le programme qui sera diffusé en direct – la grille tv du signal international ?
La grille TV sera disponible bientôt et comprendra 60 heures de directs et des résumés quotidiens avec une couverture des cérémonies, quelques spectacles et la cérémonie de clôture.

Quand est-ce que les groupes sélectionnés pour le MASA 2022 seront-ils connus ?
La direction générale du MASA publiera sur son site la liste officielle des groupes artistiques sélectionnés le 5 octobre 2021.

Quels sont les objectifs du MASA  ?
* le soutien à la création et à la production de spectacles de qualité ;
* permettre le rapprochement des créations et créateurs artistiques africains et constituer un facteur de dynamisation ;
* la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde ;
* la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles ;
* le développement du secteur des arts de la scène (musique, théâtre, danse, conte, humour, arts de la rue, slam, mode) relevant du continent africain.

Demande d’accréditation
Les médias nationaux et internationaux qui souhaiteraient réaliser une couverture médiatique du MASA 2022 peuvent effectuer leur demande d’accréditation directement en ligne dans l’espace qui leur est dédié. Nous vous prions de bien vouloir consulter notre site : des informations seront publiées ultérieurement sur cette page.
A noter que le séjour à Abidjan des journalistes (billet d’avion, hôtel, transport, repas, etc.) est à leur charge.
Officiels [à venir]
Invités [à venir]