Carole Umulinga Karemera

Premier prix en Art Dramatique et Saxophone du Conservatoire Royal de Musique (Belgique), Carole Umulinga Karemera est également titulaire d’un diplôme en  Leadership Culturelde l’African Arts Institute (Afrique du Sud). Elle est co-fondatrice et Directrice Générale d’Ishyo Arts Centre, l’une des organisations artistiques rwandaises les plus dynamiques basée à Kigali au Rwanda, impliquée depuis 17 ans dans des actions de plaidoyer, de renforcement des capacités des acteurs du secteur culturel, la création, production et la promotion des arts au Rwanda. Elle est membre du CA du Fonds Mondial pour le Patrimoine Africain, de l’Académie Rwandaise de la Culture et de l’Héritage et du Réseau Africain pour les Politiques Culturelles. Elle a joué dans de nombreuses productions internationales sous la direction de Peter Brook/ Théâtre des Bouffes du Nord, Jacques Delcuvellerie/Groupov, WimVandekeybus/Ultima Vez,  Raoul Peck, Marion Hänsel, Denis Mpunga, etc.

Activiste et militante en faveur de la liberté d’expression créative en Afrique, Carole K. est une artiste polyvalente avec plus de deux décennies d’expérience dans les domaines des arts de la scène et du cinéma, aussi bien à l’aise dans la création et la production de pièces théâtrales et musicales que dans celle d’œuvres expérimentales. Carole Karemera est la productrice de Kina Festival (Festival International des Arts de la scène dédié au jeune public), Home Sweet Home festival (pièces de théâtre conçues pour être présentées dans les maisons des gens), co-productrice des Rencontres Littéraires et du Kuya Kwetu festival (festival expérimental et espace de résidences). Son travail artistique actuel s’articule autour des arts participatifs, de la relation  arts-sciences, arts et espaces publics, de la création pour le jeune public, la production d’œuvres trans-disciplinaires et trans-médias présentées tant dans des lieux culturels “classiques” que dans des espaces moins conventionnels.

En 2023, elle développe deux nouvelles productions : “Blind spot” sur le racisme anti-noir et le privilège blanc et “Silence” sur la relation que les adolescents ont avec les tabous et les non-dits. Elle initie également le réseau “SURF-INN”, un nouveau réseau de festivals réunissant une dizaine de festivals rwandais des plus dynamiques.