Karim Troussi

Metteur en scène et en piste, pédagogue. Directeur artistique de la biennale des arts du cirque et du voyage Karacena au Maroc.

Il se définit comme défricheur du sensible, facilitateur d’échange et passeur de sens. Son travail porte autant sur l’individu que sur le groupe. Il croit à la capacité du spectacle de faire rêver, émouvoir et réfléchir et développe depuis plus de 30 ans un travail autour de la thématique « corps, jeux, perception » centré sur la sensibilité corporelle de l’acteur.

Il a entamé sa carrière au Maroc avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris puis le Centre National des arts du Cirque de Châlons. Il a ensuite été à la rencontre de différents chercheurs et exploré divers domaines : la pédagogie, le geste et l’acrobatie avec Alexandre Del Pérugia ; l’oreille et la voix avec Alfred Tomatis ; la kinésiologie ; le massage… En tant qu’artiste, il s’est aussi nourri de ses rencontres avec Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Hans Peter-Klaus, Jack Garfein, Daniel Mesguich, François Rancillac…

Sa formation éclectique l’a amené à s’intéresser à tous les champs du spectacle : le théâtre, le cirque mais aussi la musique. Depuis 20 ans il aide ainsi au développement artistique des groupes de musique et met en scène des concerts (Babylon Circus, Hurlements de Léo, Melk, Fanfarnaüm…).

Il a enseigné dans plusieurs grandes écoles (Comédie de Saint- Etienne (France, 10 ans), ENSATT (France, 3 ans), ISADAC (Maroc), ENC Shems’y (Maroc) ? Ecole National de Cirque de Montréal…). Il anime aussi régulièrement des stages et formations professionnels et accompagne artistes et structures dans leur développement.

Il travaille très régulièrement à l’international (Italie, Guyane, Canada, Togo, Allemagne, Roumanie, Chine, Brésil, Maroc, République Démocratique du Congo, Guinée, Tunisie…).