Qudus Onikeku 

Qudus est le fondateur et directeur artistique du QDance Center, un centre de renommée mondiale artiste, chercheur, innovateur et ingénieur en impact social, qui utilise l’art de manière subliminale pour résultats non artistiques.

Au fil de la décennie, il s’est imposé comme un artiste international majeur, travaillant avec différents médias : performance, installation, commissariat et organisation communautaire. Sa pratique artistique internationale croise son intérêt pour les mouvements corporels viscéraux, la mémoire kinesthésique et l’adoption d’une vision artistique et d’une pratique futuriste qui respecte et remet en question les traditions artistiques yoruba. Avec sa compagnie QDance, il a créé un ensemble important d’œuvres acclamées par la critique, allant des solos aux œuvres de groupe, en passant par des collaborations d’artiste à artiste avec des artistes visuels, des architectes, des musiciens, des écrivains,

artistes multimédias, data scientists ou technologues créatifs. Après ses études supérieures en France en 2009, Qudus crée sa première compagnie YK projets à Paris, avec laquelle il crée plusieurs pièces de danse solo et collective acclamées par la critique. En 2014, il retourne à Lagos avec sa partenaire Hajarat et ensemble ils cofondent le QDance Center. un incubateur avec lequel ils ont examiné et expérimenté les intersections possibles entre les arts et la société. Qudus a été un favori sur les grandes scènes internationales et dans les festivals de divers pays, notamment la Biennale de Lyon, le Festival d’Avignon, le Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris, etc. en France, TED Global, la Biennale de Venise, Torino Danza, Roma Europa en Italie, Kalamata. Festival de danse Grèce, Dance Umbrella UK, Bates Dance Festival USA, Festival TransAmérique Montréal. Ses œuvres de danse font partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada. Il a été professeur invité de danse à l’Université de Californie à Davis et au Columbia College de Chicago. Qudus est actuellement le premier « Maker in Residence » au Centre pour les arts, la migration et l’entrepreneuriat de l’Université de Floride. Ses recherches actuelles, ATUNDA, explorent une solution technologique approfondie, un ensemble de données déjà prêt pour la reconnaissance de la danse et l’analyse du mouvement, afin d’établir une expérience en matière de systèmes interactifs de pointe pour synthétiser, préserver, protéger et partager en toute sécurité les données de danse et de mouvement à l’ère de la viralité. Avec son équipe, il a récemment créé la QSchool of Movement, Sound and Media Art pour les jeunes créatifs au Nigeria.