Le rideau se referme sur la 9e édition du MASA

Retour sur le MASA 2016

Une cérémonie de clôture festive

Les tam-tams, les balafons, les guitares, les haut-parleurs… se sont tus. Il règne depuis le soir du Samedi 12 mars 2016 dernier, un silence de taille. Tout porte à croire que la fête de la Culture africaine est finie après une semaine (du 05 Mars au 12 Mars) de célébration. Le Marché des arts et du spectacle Africain (MASA) a refermé ses portes. C’était au cours d’une cérémonie solennelle ce Samedi 12 Mars 2016 au Palais de la culture de Treichville. Les amateurs du marché culturel ont vécu une cérémonie de clôture pas comme les autres avec la présence effective d’invités de marque, une d’une délégation de députés venue représenter le président du parlement de Côte d’Ivoire, M. Guillaume SORO, et un nombre impressionnant de participants.

Des personnalités se sont exprimées

Très tôt, dès 19h, le monde se bousculait aux portes des deux sites retenus pour abriter cette manifestation. Chacun voulait se faire une place de choix sur l’un ou l’autre des deux sites dédiés à la clôture. Ainsi, pour le Pr. Yacouba Konaté, Directeur Général du MASA, c’est une affluence qui bat le record des éditions précédentes. En effet, « le MASA représente plusieurs enjeux notamment économique, social et culturel» a assuré le premier responsable du rendez-vous. Selon lui, sa réussite démontre que la Côte d’Ivoire peut organiser de grandes choses. Par la suite a-t-il remercié les artistes, les partenaires  et les sponsors pour leur confiance placée en notre institution (MASA).

Mme Youma FALL, Directrice de la diversité et développement culturels de l’OIF, représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a, dans son allocution, déclaré tirer des leçons de cette 9eme édition. Pour la diplomate Sénégalaise, le MASA a emprunté la voie de la maturité par la quantité, la diversité et la qualité des artistes.

Quant à M. Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de la Culture et de la Francophonie, lui a exprimé ses vives félicitations au bureau du MASA pour le travail remarquable abattu. Aussi, a-t-il eu une adresse particulière au public : «Vous êtes un public choco, vous avez djah foule». C’était les remerciements de Monsieur le ministre au public et à la population.

Des prestations artistiques

Plusieurs prestations artistiques et un défilé de mode ont égayé ce public venu massivement honorer la clôture du marché culturel.

En outre, les humoristes après une formation à Grand-Bassam par l’école nationale de l’humour du Canada n’ont pas été en marge de ce programme. Ils ont reçu chacun un diplôme de participation des mains de M. Maurice Kouakou Bandaman, Mme Youma Fall, M. Privat OULA, député-maire de Duekoué et Pr. Yacouba Konaté.

Les intervenants ont les uns après les autres, rendu un hommage à la mémoire de feu Ismaël Diaby. Un prix Ismaël Diaby a été institué par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’intention des jeunes techniciens dont la première édition a été décernée à un jeune technicien de la RTI.

En fin, Les acteurs et les participants se sont donné rendez-vous dans deux ans sur les bords de la lagune Ebrié pour une 10e  édition du MASA qui sera encore plus époustouflant.