aucun commentaire pour l'instant

Après le MASA 2018, la compagnie N’Soleh entame une longue tournée européenne avec « Faro-Faro »

Présente sur les scènes du MASA 2018, après leur brillante participation aux 8e Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Abidjan , la compagnie N’Soleh a entamé depuis le mois de juin une longue tournée européenne. Plusieurs dates sont évoquées. 

La compagnie N’Soleh

La compagnie N’Soleh est un groupe chorégraphique qui parallèlement à ses créations et son travail de performance qu’elle réalise dans l’espace public, fait également de la formation continue sur les danses contemporaines et urbaines. Depuis sa création en 1994 par  Massidi Adiatou, le groupe ne cesse de glaner les récompenses, parmi lesquelles on peut citer :

le Premier Prix de la meilleure chorégraphie au Concours de Danse Interafricaine, organiser par Cultures France en 1998; lauréat du Concours International de la Seine Saint-Denis de Bagnolet en France 1999-2000; Elle fut chargée de la chorégraphie de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002 au Mali; lauréat des 8e Jeux de la Francophonie en 2018…

Toutes ces réalisations ont été conçues avec des collaborateurs fidélisés, danseurs, musiciens, marionnettistes, comédiens et scénographes. Inventer, transformer, déformer, apprivoiser, les maux de notre société à travers notre danse et notre message. Les chorégraphes mènent des actions de sensibilisation à la création artistique contemporaine auprès de la jeunesse en Afrique. Elle réalise régulièrement des performances dans les rues et autres lieux insolites afin d’expérimenter d’autres formes et ainsi se rapprocher davantage du public. La compagnie se produira dans plusieurs villes d’Ile-de-France du 14 au 21 juillet 2019 dans le cadre du festival Paris l’été.

Faro-Faro

« Faro Faro » est l’une des créations de N’Soleh, sous la direction artistique et chorégraphique de Massidi Adiatou. C’est un projet de développement culturel sur les danses urbaines qui hantent le cœur des quartiers africains. À Abidjan, depuis la fin de la crise post-électorale, ce qui était une mode, va devenir un style de danse de rue avec une expression spectaculaire. Les danses issues du coupé décalé se transcendent en virtuose et en impressionnisme. Les corps percutent la musique, le vêtement se colle au geste, la danse harmonise le style. Cette danse urbaine trouve l’originalité de son imagination à travers les événements sociopolitiques actuels.Un concept de danse unique, patrimoine de l’Afrique tout entière et témoignage de la beauté de sa diversité culturelle.

Massidi Adiatou

Cofondateur, directeur artistique, chorégraphe et danseur de la compagnie N’Soleh, Massidi Adiatou est ivoirien. Enfant, Massidi commence ses premiers pas devant les discothèques, bars, maquis, bals de quartier et les hauts lieux de la danse des années 80 et 90.
En 1990, il intègre le groupe Ki-Yi M’Bock puis devient chorégraphe du deuxième groupe de Ki-Yi M’Bock quelques années plus tard sous la direction de Were Were Liking Niepo et Bomou Mamadou. En 1994, il fonde sa compagnie de danse, l’une des premières de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest. Sa compagnie participe pour la première fois au MASA, en 1995, avec « Dolorosa », sa toute première création. Cette création lui a valu le Prix découverte UNESCO.
Aujourd’hui Massidi Adiatou multiplie les créations et les tournées dans le monde.

Poster un commentaire