aucun commentaire pour l'instant

Danse : De la dure réalité à l’espoir

La compagnie de danse de la 5ème Dimension du Sénégal s’est produite à l’Institut français d’Abidjan dans le cadre du MASA 2020. Sous l’écriture chorégraphique de Jean Tamba, cinq danseurs et un instrumentiste montent sur scène pour présenter « Bujuman », les fouineurs de poubelles.

A travers la représentation, les artistes dansent et décrivent la dure situation de jeunes, mais aussi tracent l’espoir de sortie de crise sociale. Entre leur spectacle de danse contemporaine qui puise ses articulations dans le patrimoine immatériel sénégalais et leur décor, c’est le jour et la nuit.

Un fond de rideau noir, auquel sont accrochés de façon éparpillée et en lambeaux des vêtements usagés, de la friperie, en majorité des pantalons jeans. En milieu de scène, deux tonneaux bleus qui servent plus tard au jeu entre deux. Saut, roulette, montage de diverses figures, ces tonneaux bleus ont apporté un plus à la scénographie dont tous les espaces sont exploités. Côté jardin, l’instrumentiste est resté durant tout le spectacle, même si la musique off s’ingérait parfois et réorientait le jeu vivant. L’expression corporelle, la scénographie, les alternances sont régulières dans l’espace scénique. Toute cette mise en scène séduisante est fixée dans un désordre de tissus éparpillés sur la scène et en lambeaux dans le décor, offrant ainsi une 6ème dimension au spectacle, à savoir la beauté.

Happy Koffi GOUDOU (Bénin)

Poster un commentaire