aucun commentaire pour l'instant

Journal du MASA : bienvenue à la CAN des arts vivants !

Deux mois à peine après la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), la Côte d’Ivoire est, de nouveau, sous les feux des projecteurs. Cette fois-ci, pas ceux du ballon, mais plutôt les lampions des arts du spectacle.

par Yacouba Sangaré

 

Elle accueille du 13 au 20 avril 2024 la 13ème édition du Marché des arts du spectacle africain (MASA). L’événement, qui ouvre ses portes ce soir par une fresque, est le rendez-vous par excellence des arts vivants sur le continent. Autrement dit, c’est la « CAN » des arts du spectacle africain. Si en janvier et février derniers, c’était l’Afrique du football et ses joueurs binationaux qui étaient à l’honneur, aujourd’hui ce sont les artistes de l’Afrique et sa diaspora qui sont portés au pinacle. Mais, comme les footballeurs, ils devront faire montre de leur savoir-faire artistique.

Ainsi, pendant huit jours, 67 groupes artistiques, pour un total de 304 artistes, sélectionnés pour le MASA Marché, donneront, avec passion et enthousiasme, 133 représentations dans sept disciplines artistiques : les arts du cirque et de la marionnette, le conte, la danse, l’humour, la musique, le slam et le théâtre.

Avec le secret espoir, puisque le MASA est avant tout un marché, de taper dans l’œil des nombreux acheteurs  – tourneurs, directeurs et programmateurs de festival, producteurs… – venus des quatre coins du monde dénicher des talents et des spectacles inédits, artistiquement aboutis. Indéniablement, les scènes du MASA Marché vont faire frémir, au rythme des différentes prestations, les festivaliers.

 

Hassan Kouyaté (directeur artistique), et les chorégraphes Gadoukou la Star et Massidi Adiatou. Photo : Joël Gbahe

Toutefois, le MASA n’est pas qu’un marché. Il a aussi une dimension festival qui vise à saupoudrer la manifestation d’un zeste de ferveur, à travers des spectacles au Palais de la culture et sur ses scènes éclatées à Abobo, Koumassi, Yopougon, à l’Institut Français, au Goethe-Institut ou encore au Yelam’s. Ce sera surtout l’occasion de revisiter quelques tubes de la CAN dont l’incontournable « Coup du marteau » de la Team Paiya, « la Can c’est chez nous » du célébrissime duo Yodé et Siro en featuring avec Abomé Léléfant et bien d’autres titres à succès.  

Justement, ce MASA 2024 se veut allègrement marcher sur les traces de la CAN 2024. Et susciter une mobilisation exceptionnelle des spectacles. Avec des salles pleines à craquer comme un œuf et un public captivé.

Enfin, comme la CAN, le MASA 2024 ambitionne de perpétuer la légendaire hospitalité ivoirienne, en permettant aux invités de se sentir complètement chez eux. En toute sécurité. Au nom de la fraternité africaine.

 

Téléchargez le journal du MASA –  édition du 13 avril 2024

Avec les photos des stagiaires de la formation animée par le photographe Dorris Haron Kasco organisée par le MASA.

Poster un commentaire