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Journal du MASA : Les arts graphiques au service du panafricanisme

Si l’histoire des figures révolutionnaires africaines tend à disparaitre des esprits, Jacques Boga en fait un devoir de  mémoire pérennisé à travers l’art visuel. Rencontre.

Par Adou Nguessan

 

Gravures multicolores aux designs spécifiques, tee-shirts en coton glacé disponible sous différente tailles, flyers, mannequin habillé à l’effigie de la marque, impressions sur bâche vinyle des collections… quoi de plus pour attirer l’attention des visiteurs ? C’est d’autant plus vrai que tous ces supports présentent une galerie de portraits, celle de figures des luttes et des résistances afro.

Kwamé Nkrumah, Oum Kalthoum, Maya Angelou, Thomas Sankara, Bernard Binlin Dadié, Patrice Lumumba…. Autant de héros des luttes d’émancipation que l’on peut voir gravées sur les teeshirt et autres sacs. Le tout posé devant un bref descriptif qui évoque le parcours de chacun des personnages, sous le regard admiratif des visiteurs séduits par l’originalité de ces vêtements qu’ils qualifient de chef-d’œuvres. 

 

Ici, feu Bernard Binlin Dadié,écriain ivoirien dont le Palais de la culture porte le nom.

 

Nous sommes au MASA sur le Stand « United souls » – traduction française « union des âmes » – pour rencontrer Jacques Boga, entrepreneur ivoirien résident en France dans la ville de Toulouse. C’est lui le fondateur d’United Souls, une ligne de vêtement qui existe depuis huit ans en France et qu’il a décidé de présenter aux visiteurs du MASA pour sa première exposition en Côte d’Ivoire, son pays d’origine. Titulaire d’un diplôme de gestion informatique, il s’est converti dans l’entrepreneuriat en créant sa marque et son premier e-commerce.

Il nous affirme qu’il a trouvé dans United Souls une force fédératrice qui répondait à un besoin d’identification de la jeunesse. « Je me suis lancé à faire cette marque, qui United Souls, qui est un devoir de mémoire inscrit dans une démarche artistique ». Il nous a aussi confié que les tee-shirt à l’effigie de la légende cubaine Ernesto che Guevarra que portent les jeunes Occidentaux l’ont beaucoup inspiré.

C’est ainsi qu’est venue l’idée de graver, non sans effets graphiques, ces figures de lutte africaine sur des tee-shirt et des sacs afin de permettre leur circulation dans les espaces publics. Les visiteurs du MASA manifestent de plus en plus d’intérêt pour ces tee-shirt même si le coût, jugé un peu trop cher par le public, reste un défi que Jacques promet de relever en développant une stratégie marketing basé sur l’accessibilité de ses tee-shirt à la classe moyenne.

Ces personnages ont en commun d’avoir fait preuve d’une conviction inébranlable jusqu’à leur mort. Ce fut le cas en politique de Thomas Sankara ou du martyre des indépendances Patrice Lumumba, ou encore en littérature de Bernard Dadié resté intègre, fidèle à ses engagements, sa plume au service du peuple.Garder en mémoire l’histoire des figures de lutte africaine dans l’esprit des jeunes, un défi que United Souls espère bien relever. C’est bien commencé !

Téléchargez le journal du MASA –  édition du 20 avril 2024

Avec les photos des stagiaires de la formation animée par le photographe Dorris Haron Kasco organisée par le MASA.

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