aucun commentaire pour l'instant

Journal du MASA : L’hospitalité rime avec propreté 


Alors que le 13ème MASA vit ses dernières heures, il était temps de donner la parole à ceux qui assurent à tous un environnement sain en veillant à la propreté des sites du MASA. Interview de Youssouf Diabaté, qui en a la responsabilité.

Par Serge Kouassiblé

 

Parcourant les rues du 13e MASA, j’aperçois des hommes en gilets jaunes. Seraient-ils les fameux « gilets jaunes » français qui se seraient invités à ce Marché ? Curiosité oblige, je me dirige vers eux enfin d’en savoir un peu plus. Grosse surprise, il s’agit d’une équipe de jeunes gens qui ont bien voulu se rendre disponible pour assurer l’assainissement de ce grand marché durant toute la semaine. La sécurité sanitaire étant d’une importance capitale dans notre environnement, le MASA 2024 n’a pas voulu négliger ce côté. À cet effet la direction générale a sollicité un partenariat avec l’agence de salubrité dénommée ANAGED afin de veiller à un environnement sain durant toute la semaine de cette rencontre.  Entretien avec Monsieur Diabaté Youssouf, environnementaliste de profession, responsable du service de nettoyage des 7 sites du MASA repartis sur le grand Abidjan, mais basé au Palais de la Culture. 

 

Combien de personnes avez-vous à disposition pour la couverture des sites éclatés sur le grand Abidjan ?

Notre équipe est composée d’environ 90 personnes, essentiellement jeunes, dynamiques et est reparties sur les 7 sites en petits groupes de 13 ou 14 personnes. 

 

Quelles sont vos techniques de travail ?

Tout d’abord, nous avons des agents disposés sur tout le site du MASA au niveau du palais. Nous avons des sacs de collectes de différentes couleurs. Les sacs de couleur noire sont destinés aux déchets organiques (nourriture), bleu pour ceux recyclable (plastiques, bouteilles, cannettes…). Nous sensibilisons donc tous les visiteurs d’utiliser ces sacs afin de dispatcher les déchets. Nous sillonnons également chaque stand, chaque rue pour veiller au respect strict des consignes laissées par nous. Nous profitons pour sensibiliser tout le monde, les stands comme les visiteurs, en leur parlant du bienfondé de la propreté. Nous prenons le temps lorsque ceux-ci nous en accordent, pour leur montrer les différents types de bacs à poubelle à remplir selon les couleurs et surtout selon ce que nous avons à jeter. Lorsque nous approchons des étrangers pour le leur expliquer, ils l’accueillent très bien, et ils en sont d’ailleurs très heureux de nous voir à cette tâche. Plusieurs nous en félicitent.

 

À ce jour, quelles sont vos satisfactions ?

Je suis Satisfait de la disponibilité des travailleurs, ils sont habiles, très à l’écoute, ils font bien le travail, surtout les tris des déchets. Nous sommes également épatés par la coopération de tous les participants qui suivent les directives que nous avons laissées. Et donc dans l’ensemble, nous disons que tout se passe bien. 

 

Quels sont donc vos rapports avec tous ceux qui ont accès à ce lieu ?

De très bons rapports avec tous les participants, toutes ces personnes qui entrent dans ce lieu nous traitent bien. Mais comme vous le savez, l’homme reste l’homme, comme on le dit « le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir », il y a toujours des gens qui nous traitent comme des moins que rien. Mais cela ne nous affecte pas, nous sommes là pour un but, pour maintenir une très bonne image de notre beau pays la Côte d’Ivoire, à travers la propreté.

 

 

Quels sentiments vous animent, lorsque vous êtes à cette tâche ?

Nous travaillons avec amour et passion. Sans complexe, nous nous disons que nous participons à notre manière à la réussite de ce MASA. Imaginez-vous que depuis le début jusqu’à cette heure, personne n’a ramassé les déchets, vous-même monsieur le journaliste, est-ce que vous allez pouvoir travailler dans ces conditions ? Je suppose que non. Alors, rien qu’à y penser, nous sommes fiers et content de jouer notre partition. 

 

Quel message vous passez à travers cette action ?

Le MASA réunit le monde entier et surtout, il a pour invité d’honneur le Rwanda, que nous savons être un pays propre. L’État ivoirien a mis les moyens nécessaires pour un cadre de vie sain pour la bonne santé de tous. Alors le message que nous voulons faire passer à travers nos « gilets jaunes », c’est de véritablement adhérer à cette initiative de l’État et de respecter notre cadre de vie en le rendant aussi propre. J’exhorte donc toute personne présente au cours de ce MASA d’adhérer à la propreté et de garder son environnement salubre. 

 

Quelles sont vos attentes au soir de ce MASA ?

À la fin de ce MASA, je voudrais que les visiteurs notent la Côte d’Ivoire 9/10. Parce que ce métier n’est pas facile et surtout très ingrat. À peine vous ramasser un déchet, et que vous tournez le dos, un autre déchet est jeté derrière vous. Malgré tout cela, vous voyez ô combien le cadre est propre et beau. 

 

Votre mot de fin

Merci à la presse du MASA qui a pensé à nous, je souligne que c’est une première pour moi d’être interviewé par un journaliste, et cela me réjouit le cœur. Parmi tant de monde et de service, vous vous êtes intéressés à nous, merci infiniment. Je profite également pour adresser un vif remerciement à la direction générale du MASA pour l’opportunité qu’il nous a donnée et pour cette parfaite collaboration. Merci à tous ces pays qui ont bien voulu nous honorer de leur présence en Côte d’Ivoire. Merci. 

Poster un commentaire