aucun commentaire pour l'instant

Journal du MASA : Restaurateur de livres, Sidney Karams a fondé la toute première bibliothèque sociale et mobile de Côte d’Ivoire

Au MASA 2024, on peut aussi aller déguster un livre, comme l’on se rendrait à l’allocodrome. Il y a 20 ans, l’humoriste Sidney Karams a lancé la toute première bibliothèque mobile, la « Romandroom ». Grâce à ce concept, il continue d’aiguiser l’appétence des jeunes adolescents pour le livre.

Siamlo Victoria SEDJI

 

Assis derrière son étalage, comme un vendeur ambulant, Sidney Karams attend patiemment “ses clients”, les lecteurs. La moto à trois roues prévue pour personnes handicapées, qu’il a transformée en bibliothèque mobile, est chargée de divers livres. On y retrouve de la littérature africaine et d’ailleurs, des ouvrages de développement personnel mais aussi religieux. Des livres pour se restaurer, c’est ce qu’il propose à déguster au public du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan, sans payer aucun frais.

L’idée ingénieuse a germé il y a 23 ans. A cette date, la Côte d’Ivoire sombrait dans un profond désarroi engendré par la sanglante guerre de 2002. Dans cet immense tourment, Sidney Karams rêve d’égayer les Éléphants d’Ivoire, en nourrissant leur esprit par la lecture, un des moyens puissants d’évasion et d’enrichissement humain. 

« L’idée m’est venue lors des années post crises de la Côte d’Ivoire. J’ai vu que les gens ne lisaient pas trop parce qu’ils se terraient chez eux; Je me suis dit pourquoi ne pas créer une bibliothèque, l’une mobile et l’autre sédentaire, pour pouvoir motiver les gens à la lecture et ça a marché. »

 

Sidney Karams par Romaric Gueu

 

Ainsi démarra l’aventure atypique et prometteuse du “Romandroom”. Sidney Karams plonge ses économies dans sa nouvelle passion. Il rassemble des livres et des livres, et ouvre le premier Romandroom à Treichville, commune qui accueille le MASA depuis de longues années. Il ouvre tout d’abord une bibliothèque fixe, avant de lancer sa biblio moto.

« La particularité du Romandroom c’est qu’on ne paie pas de frais d’abonnement. Si vous voulez lire, vous venez au romandroom et tout ce que vous prendrez est gratuit, cependant vous le lisez sur place », explique-t-il.

En dehors du Romandroom, Sidney Karams est humoriste – imitateur de voix. Il a donné plusieurs spectacles tout en promouvant la lecture, et en prônant l’audace et la confiance en soi. Des qualités qu’il a dû cultiver depuis son tout jeune âge, frappé par la poliomyélite quand il n’avait qu’un an.

Sidney Karams a participé quatre fois au MASA, et y a laissé des traces indélébiles dans la mémoire de ses visiteurs. Il considère cet événement comme une véritable opportunité. Dans la capitale Abidjanaise, son initiative attire de plus en plus l’attention. Ce qui lui permet de recevoir la visite de certaines personnalités, qui souhaitent l’encourager.

En 20 ans, Sidney Karams a proposé plus de 3000 bouquins au sein du Romandroom. Il en a même écrit un lui-même. Son autobiographie, parue en mars 2024, relate son histoire riche de persévérance, entre handicap, humour et littérature. L’objectif est de motiver les jeunes et les inviter à surmonter leur handicap. Parfois la vie nous condamne. Mais la magie de l’histoire peut nous arracher des griffes de l’incertitude. Celle de Sidney en est une parfaite illustration. En 2021, il a été distingué au festival Rire Ensemble, en Côte d’Ivoire. De quoi l’encourager à toujours oser, et à croire encore en ses rêves.

Poster un commentaire