aucun commentaire pour l'instant

Le Directeur général du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan appelle les artistes congolais à participer à la 13e édition

Prévue du 13 au 20 avril 2024 dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) reste ouvert aux artistes de différents horizons dont ceux de la RDC. Dans une conférence de presse, à Kinshasa, le Directeur général de ce festival, Kamaté Abdramane, a lancé un appel aux artistes congolais de pouvoir y prendre part.

Les innovations qui seront apportées dans le « MASA Festival » et le « MASA Marché » ont été présentées devant différentes personnalités dont l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RDC. Ce sera l’occasion de promouvoir le secteur technologique, de pouvoir bénéficier des opportunités qu’offre le numérique et certains outils technologiques. La 13ème édition du MASA a pour thème « Jeunesse, innovation et entreprenariat ».

Dans le volet de l’entrepreneuriat, le MASA travaillera à sortir le secteur culturel africain d’une forme d’indigence pour que la culture soit un facteur de création d’emplois de richesse pour les pays africains. Cet événement accueille des artistes venus des quatre coins du continent.

« Je suis quand-même au Congo, ce territoire extraordinaire de créativité, qui fait l’honneur à l’Afrique sur toutes les scènes qu’il s’agisse de la musique, la danse, les arts visuels, du théâtre ; il n’y avait pas un meilleur endroit qu’au Congo où on pouvait venir pour faire la promotion du MASA. Je suis venu parce que, je considère que le Congo a beaucoup à offrir au MASA, aussi à l’Afrique. Je suis venu inviter les artistes congolais pour qu’il prennent toutes leur place à la prochaine édition du MASA », a indiqué Kamaté Abdramane, le Directeur général du festival MASA.

Pour les avantages des candidats qui seront retenus, le Directeur du MASA précise la procédure de ceux qui seront pris en charge et ceux qui ne les seront pas.

« Les candidats retenus du MASA Marché, seront pris en charge en terme de transport, logement, défraiement et en terme de cachet. Leur participation est totalement prise en charge. Pour les candidats retenus du MASA Festival, ils devront se prendre en charge, mais le MASA fera en sorte que les conditions d’accueil sur place et les espaces où ils vont se produire, soient des espaces professionnel pour qu’ils puissent s’exprimer dans les meilleurs conditions », a-t-il dit.

La précédente édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan s’est tenue le 12 mars 2022. Pour cette 13ème édition, le MASA aura pour but de pérenniser le gros travail fait lors des éditions passées, aussi, renforcer la partie des rencontres professionnelles en organisant les maximum de tables rondes qui vont permettre aux opérateurs et aux artistes de se rencontrer pour discuter sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés et trouver des solutions.

Emmanuel Kuzamba

Poster un commentaire