Dans le fil de ses campagnes à l’international, le MASA (Marché des arts du spectacle africain) s’est illustré le 16 janvier 2018 en Belgique au cours d’une conférence de presse animée par son Directeur Général. La rencontre a eu lieu au secrétariat du Groupe des États ACP à Bruxelles.
A la soixantaine d’opérateurs culturels internationaux et de journalistes présents le Pr Yacouba Konaté a déroulé les objectifs et les acquis de la plateforme de développement des arts du spectacle africain qu’est devenu le MASA au cours des années. Mais le point focal de son intervention a porté sur les attractions de la 10ème édition du MASA, couplée de la célébration du 25ème anniversaire, qui se tiendra du 10 au 17 mars 2018 à Abidjan.
En marge de cette conférence, le DG du MASA a rencontré des directeurs de salles importantes pour leur présenter l’événement. Parmi eux les promoteurs du Théâtre KVS (actuellement l’institution culturelle flamande de Bruxelles la mieux dotée en matière d’infrastructures) ; de l’Espace 140, la célèbre salle de spectacles bruxelloise fondée en 1963 qui a vu passer sur sa scène des artistes aussi prestigieux que le groupe de rock britannique Pink Floyd (dont il a lancé la carrière), le Living Theatre de New York ou encore l’illustre danseuse-chorégraphe allemande Pina Bausch.
Une mission somme toute des plus fructueuses pour le DG du MASA, qui est rentré avec des engagements de participation des promoteurs de ces grandes structures au MASA 2018. A noter que cette série de rencontres a été rendue possible par l’agence de coopération belge Africalia, partenaire du MASA, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International et les Halles de Scharbeek.
YOLANDE ABY