1

MASA 2020 : Pr Yacouba Konaté présente les temps forts de la 11e édition

Le directeur général du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), Pr Yacouba Konaté, a présenté à la presse, l’état des préparatifs de l’édition 2020, vendredi 24 janvier 2020. A l’occasion, le conférencier a échangé sur les chiffres des effectifs et les attractions de cette 11e édition qui se tiendra du 7 au 14 mars 2020, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Parmi ces attractions, la cérémonie d’ouverture, ‘’Abidjan danse parade’’ et l’exposition panafricaine itinérante, ‘’Prête-moi ton rêve’’. En présence des directeurs artistiques, Massidi Adiatou et Baba Touré, ainsi que Fihr Kettani, secrétaire général de la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA), initiatrice de ‘’Prête-moi ton rêve’’, le professeur Yacouba Konaté a dévoilé l’affiche du MASA 2020.

Au niveau des participations, sont attendus 192 groupes artistiques : 82 au titre du MASA Marché ; 44 pour le MASA Festival ; 32 pour le MASA Zone Street Arts, et 34 compagnies invitées. Soit un total de 1094 artistes. À l’en croire, à ce jour, 458 professionnels viendront d’Afrique (321), des Amériques, d’Asie (90) et d’Europe (47). S’agissant des médias accrédités qui couvriront le MASA 2020, ils seront, au minimum 252 journalistes venus d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. En ce qui concerne la cérémonie d’ouverture, le samedi 7 mars, ‘’Abidjan danse parade’’ sera «un spectacle jamais vu de 2020 artistes venus du monde entier» qui danseront dans les rues de la commune d’Abobo, pour se rejoindre sur la place de la mairie où la cérémonie s’achèvera par un concert.

Des spectacles, tels que ‘’MASA Jazz festival’’ et ‘’MASA Zone Street Arts’’, sont annoncés du 7 au 14 mars, tous les soirs, au Palais de la culture de Treichville et à l’Institut français d’Abidjan. Autre bonne nouvelle, il est prévu au cours de la semaine, la célébration des 30 ans du zouglou.

Le volet de réflexion n’est pas occulté. D’ailleurs, le Palais de la culture abritera tous les matins, du 9 au 14 mars, les Rencontres professionnelles. Une des articulations, qui cristallisera les attentions, sera sans nul doute, le vibrant hommage que rendra le MASA, le mardi 10 mars, à la danseuse et chorégraphe ivoirienne, Rose Marie Guiraud. Sans oublier la célébration des «femmes-danse», avec des figures historiques de la danse contemporaine africaine, Irène Tassembédo et Elsa Wolliaston. Des journées jeunes publiques meubleront, du mercredi 11 au samedi 14 mars, le programme, au Palais de la culture. Pour son ouverture prévue le mercredi 11 mars, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara dans la commune d’Abobo accueillera l’exposition ‘’Prête-moi ton rêve’’, qui a l’ambition de montrer aux publics africains, des œuvres majeures d’artistes africains de stature internationale. Entre autres, El Anatsui, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Ouattara Watts, Abdoulaye Konaté…

Dans la soirée du 11 mars, se poursuivra à Abobo, un spectacle participatif et éthique consacré à la mode, dénommé ‘’XXL Foule Power’’. Une soirée qui verra défiler des amateurs de tous les âges, sexes et morphologies, pour présenter une collection «100% pas pareille» et exceptionnelle, créée par l’artiste plasticienne Fanny Bouyagui à partir de vêtements collectés et recyclés. Le samedi 14 mars, la cérémonie de clôture sera inédite, auréolée d’un spectacle unique.

Jean-Christophe PAGNI, Correspondant à Abidjan, Magazine Diasporas-News

Commentaire (1)

  1. Répondre
    Kawiski says:

    J’ai la page beaucoup

Poster un commentaire