1

MASA 2024 : Les innovations cachées du nouvel appel à candidatures

C’est connu. Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), le plus grand festival sous régional dédié aux arts de la scène, se tiendra du 13 au 20 avril 2024. C’est ce qu’a révélé l’appel à candidatures destiné aux troupes artistiques rendu public le 19 août via le site internet officiel de l’évènement. 

Pour le peu qu’on puisse écrire, le nouvel appel à candidatures, qui a été rendu public quelques semaines après la nomination du nouveau Directeur général Abdramane Kamaté dit Abou Kamaté, porte ses ambitions et sa touche.

En effet, l’appel offre deux possibilités d’inscription : une première pour le MASA Marché destiné aux groupes artistiques africains et de la diaspora. Et une seconde inscription pour le MASA Festival, ouvert au monde entier. En clair, il n’y aura plus de MASA In et de MASA off, comme par le passé. Outre le changement de dénomination, la nouvelle donne situe clairement l’orientation que veut donner M. Kamaté à cette grande fête des arts vivants : positionner davantage les créations africaines dans le volet marché pour leur permettre une meilleure mobilité et visibilité après le festival.

Répondant à un de ses objectifs fondamentaux qu’est la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène, le MASA entend former 300 créateurs. Les formations se feront en ligne pour les artistes non résidants en Côte d’Ivoire et en présentiel, à la maison du MASA pour les résidants.

Les groupes artistiques participeront à des ateliers sur le montage de dossiers et la technique de mise en ligne à partir du 24 août. Les enseignements seront dispensés en trois langues (français, anglais, portugais). Le but est d’améliorer la qualité des dossiers qui seront soumis et à augmenter le nombre de candidatures.

C’est aussi à cette fin que l’appel à candidature est paru, cette année, dans trois langues visant aussi bien les artistes francophones, anglophones et lusophones. C’est pourquoi, le Comité Artistique International (CAI), en charge de la sélection des groupes, verra aussi la participation d’experts lusophones

A l’instar des plus grands festivals du monde, une nouvelle plateforme facile d’usage a été mise en place. Cela aidera à l’analyse rapide des dossiers par le Comité Artistique International et permettra des prises de rendez-vous entre artistes, professionnels et acheteurs en amont de la tenue du MASA.

Sanou A.

Commentaire (1)

  1. Répondre
    Rêveur Sacré says:

    Est ce que par là il faut comprendre que ceux qui ont déjà fait leur inscription depuis le lancement doivent reprendre ?

Poster un commentaire