aucun commentaire pour l'instant

Showcase 2018: « Malayky » un passage très remarqué à l’Espace l’Oiseau-livres du Palais de la Culture d’Abidjan

Beaucoup parmi les jeunes talents qui ont eu le privilège d’être sélectionnés pour faire découvrir leur art sur la scène des showcase à l’Espace L’Oiseau-livres du Palais de la culture de Treichville garderont de leur passage au MASA 2018 le souvenir d’un déclic dans leur carrière. Cet espace d’exposition des jeunes talents que coordonne Manou Daffé, Directeur du Festival sur le fleuve Niger à Ségou, au Mali, aura été pour eux ‘’the place to be’’ [l’endroit où être].

Jouant en présence de Directeurs des festivals à travers le monde, certains jeunes talents ont pu captiver à leur avantage par leur style, création musicale et le genre, le regard des premiers [Directeurs de festivals]. L’intérêt est que ces promoteurs de spectacles ont pris attache avec quelques-uns dans le but de les programmer sur des festivals ou autres manifestations qu’ils dirigent de par le monde.

Sur la scène montée aux pieds du premier Fokker (F27) du premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny, ayant servi, par le truchement de l’acteur, réalisateur, cinéaste et metteur en scène Sidiki Bakaba [alors Directeur général dudit Palais], de bibliothèque pour enfants, ce n’est pas fortuit que l’engagement du reggaemaker ivoirien Malayky rappelle à la conscience des spectateurs par le chant ‘’Éducation’’ l’univers des enfants qu’était cette bibliothèque aujourd’hui à l’abandon.  «L’éducation est la clé, chante-t-il. On ne peut parler des enfants sans parler d’avenir. On ne peut penser à l’avenir sans penser aux enfants. Non ! Il faut qu’ils soient bien éveillés pour la bonne marche de l’humanité… Ces êtres fragiles… Ces êtres innocents… Ils sont les citoyens de demain. Ils doivent savoir vivre et bien se comporter».

Chants aux accents reggae-roots puisés dans la tradition mandingue et verbe aux valeurs spirituelles rapprochant rastafarisme et soufisme, Malayky a partagé le répertoire de son album titre ‘’Radykal Roots’’. Album consacré en 2017 meilleur dans la catégorie reggae aux Victoires du reggae devant le Guinéen Takana Zion.

Honoré d’avoir été dans la programmation du MASA 2018, Malayky, comme tous les artistes présents lors des showcase, ont eu de bonnes opportunités pour lui (leur) offrir le marché. Le jeudi 15 mars, certains Directeurs de festivals séduits par la prestation et la prestance de Malayky ont poursuivi de bonnes collaborations avec le chanteur.

KONÉ SAYDOO

Poster un commentaire