aucun commentaire pour l'instant

MASA 2020 : Retour en territoire conquis pour Alain Paré, le précurseur !

En mars dernier, il était l’invité spécial de la 1ère réunion du Comité Artistique International pour préparer la 11e édition du marché qu’il contribua à porter sur les fonts baptismaux.

Président Directeur Général et fondateur du CINARS qui organise l’une des plus importantes conférences  internationales des arts de la scène à Montréal au Québec (Canada) Alain Paré, figure emblématique de la gestion des festivals de par le monde, est aussi l’un des pères-fondateurs du MASA.

Ayant contribué au début des années 1990 à porter sur les fonts baptismaux le MASA,  ainsi qu’à la formation des administrateurs, gestionnaires et techniciens africains et ivoiriens, en particulier, à la gestion des festivals, M. Paré sera de la partie, en mars 2020 pour la 11e édition du Marché, son MASA. Le MASA, justement, qui lui voue une déférence due à son rang, l’érige en une sorte de « MASA » (Roi en malinké). A juste titre, Alain paré, tel un signe avant-coureur, était, sous la houlette du Pr Yacouba Konaté, DG du MASA, l’invité du Comité Artistique International (CAI), restreint, qui s’est tenu à Abidjan les 22 et 23 mars 2019. Aux fins de défricher le contenu de la prochaine édition de la grand’messe des arts vivants d’Afrique et de ses diasporas.

Un brin nostalgique mais ô combien optimiste quant à la pérennité de la biennale, se souvient de sa participation à la création du MASA en Côte d’Ivoire en 1993 et formule un vœu pour la prochaine édition en 2020. Alain Paré : «  En réalité, c’est une belle histoire d’amour entre nous et la Côte d’Ivoire surtout et les autres pays d’Afrique. En 1993 via l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui est devenue l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) nous avait demandé d’être un partenaire pour le MASA en Côte d’Ivoire. On était responsable en partie de la logistique, et avec nos collègues français, belges et ivoiriens, nous avons créé le MASA. Ça a été une belle expérience très enrichissante sur trois éditions. 1993, 1995, 1997. Le MASA a résisté à de nombreuses tempêtes … Et il est revenu. Alors on est très heureux d’y apporter notre modeste expertise, d’autant plus le professionnalisme de ses dirigeants est avéré et reconnu. Et, comme le Canada sera, sûrement, le pays invité spécial, la réactivation de la coopération permettra aux artistes et aux professionnels du Canada et d’Afrique d’échanger et de se produire surs les scènes d’Afrique et du Canada grâce au MASA ».

La Biennale CINARS, sœur aînée du MASA

Faut-il le noter avec emphase, le CINARS est un organisme de services à but non lucratif ayant pour mission de favoriser et soutenir l’exportation des arts de la scène québécois et canadiens. Ses objectifs principaux sont de : promouvoir les créations culturelles du secteur des arts de la scène ; favoriser les échanges entre les organismes de production et de diffusion ; faire de Montréal un pôle d’attraction international pour les arts de la scène.

Depuis 1984, le CINARS organise tous les deux ans à Montréal une des plus importantes rencontres internationales des arts de la scène avec plus de 1900 professionnels de 54 pays dont 433 diffuseurs parmi les plus importants à travers le monde. Pendant une semaine, plus de 170 spectacles du Québec, du Canada et de l’étranger, des ateliers, des événements de réseautage et une salle d’exposition sont proposés aux participants. Après 18 éditions, la Biennale CINARS est devenue un événement pluridisciplinaire incontournable dans le paysage de la diffusion internationale des arts de la scène.

REMI COULIBALY

Poster un commentaire